FAQ Chauffe-eau Solaire

- Quelle est la durée de vie d'un système solaire thermique ?

On estime la durée de vie d'un CESI à 25 ans environ, mais cette durée peut variée en fonction, des conditions et du lieu d'installation, ainsi que des facteurs climatiques parfois néfastes.

- A quel moment monter un système solaire thermique ?

Cela est recommandé aussi bien lors d'une construction que lors d'une rénovation.

- Des capteurs solaires peuvent-ils être placés ailleurs que plein sud ?

L'orientation des capteurs plein sud est idéale mais n'est pas impérative : une orientation sud-ouest ou sud-est est également possible sans grande pénalisation du gain solaire. Une orientation nord, nord-est ou nord ouest est, par contre, à proscrire.

- Peut-on intégrer directement des capteurs solaires à la toiture ?


Oui, les capteurs solaires sont au choix, à superposer ou à intégrer à la toiture. C'est une option qu'il faut déterminer avec son architecte ou installateur, le plus souvent retenue lors de constructions neuves.

- Que faire en cas d'insuffisance de rayonnement ? Mon installation peut-elle être complètement autonome ?

Un système d'appoint (bois, électricité, gaz, fuel) viendra en relais de vos capteurs solaires pour chauffer l'eau chaude en cas de besoin.

- Comment entretenir mon système solaire thermique ?

Un système solaire thermique nécessite très peu d'entretien, il convient simplement de nettoyer régulièrement les capteur : nettoyage assuré le plus souvent par l'eau de pluie. Une visite de maintenance est généralement recommandée la première année et tous les 4 à 5 ans pour contrôler la qualité du fluide caloporteur.

- Combien de temps faut-il pour procéder à l'installation d'un équipement solaire ?

Il faut compter en moyenne 2 à 3 jours en moyenne pour installer un système solaire thermique en maison individuelle.

- Une dalle épaisse avec plancher chauffant est elle nécessaire pour une installation combinée d'eau chaude et de chauffage solaire ?

Non, un plancher chauffant traditionnel suffit. L'énergie récupérée est stockée dans un ballon tampon, et restituée dans le circuit de chauffage en fonction des besoins. On parle alors d'hydro-accumulation.

- Est-il possible d'intégrer un Chauffe-Eau Solaire Individuel à une installation déjà existante ?

Oui, c'est la solution du CESI à appoint séparé. Le chauffe-eau solaire est raccordé en série avec le ballon d'eau chaude existant qui assure l'appoint avec sa propre énergie.

- Je souhaite réhabiliter ma maison et y installer un système solaire thermique, que dois-je faire ?

Pour une maison existante, une déclaration de travaux pour la pose des panneaux en toiture est obligatoire. Celle-ci est délivrée par les services municipaux. Concernant les sites classés, l'architecte des Bâtiments de France devra donner son accord à l'installation du système.

- Je souhaite inclure un système solaire thermique dans le plan de construction de ma nouvelle maison, que dois-je faire ?

Pour un projet de maison, l'installation est incluse dans la demande de permis de construire, qui peut être modifié à tout moment si la décision est prise après le dépôt de celui-ci.

- Doit-on s'assurer ?

Face aux risques de grêle et d'orage, l'assurance habitation suffit si les capteurs solaires bénéficient d'avis techniques. Ceci est une condition qu'il faut vérifier par prudence avec son assureur dans les clauses de son contrat.

- Quelles sont les économies réalisées grâce à ce type d'installation ?

2 à 7 m² de capteurs pour un Chauffe-eau Solaire Individuel permettent de couvrir 60% des besoins en eau chaude pour une famille, donc de réduire de moitié la facture d'énergie nécessaire à la production de cette eau.

Un système solaire combiné permet d'assurer 40 à 80% des besoins en eau chaude et 20 à 60 % des besoins en chauffage pour une famille.

- Quelles sont les garanties ?

Grâce aux prestations des professionnels engagés Qualisol, les clients bénéficient d'une prestation et d'un suivi de qualité, qui leur assure une installation fiable.
Entreprise - Contact - Partenaires - Actualités - Mentions légales - Crédits
NéO Energy - 22 avenue Georges Clémenceau - 13400 AUBAGNE - Tél/Fax : 09 51 03 93 17