FAQ Pompes à chaleur

- Peut-on intégrer une pompe à chaleur à son mode de chauffage initial ?

Oui, l'avantage d'une pompe à chaleur est qu'elle peut s'intégrer sur presque n'importe quel mode de chauffage existant (radiateur, plancher-chauffant, ventilo-convecteur, unité murale ou console, etc.).

- Une pompe à chaleur peut-elle aussi produire de l'eau chaude sanitaire ?

Oui, cette solution est possible soit par la pompe à chaleur destinée au chauffage, soit par une pompe à chaleur dédiée exclusivement à la production d'eau chaude sanitaire.

- Que signifie le COP d'une pompe à chaleur ?

Le COP (Coefficient de Performance), désigne le rendement d'une pompe à chaleur. Il s'obtient en divisant la puissance thermique restituée par sa puissance électrique absorbée. Plus la valeur est grande, plus la consommation d'électricité est faible.
Ex : une PAC restituant 9 kW au système de chauffage en absorbant 3 kW, a un COP de 3.

- Une pompe à chaleur doit-elle être obligatoirement placée au sud ?

Non, car celle-ci ne dépend pas des rayons du soleil, mais de la température de l'air ambiant ou du sol, qui ne varie pas en fonction de la situation géographique.

- Lorsque la température est négative, une pompe à chaleur air/eau reste-t-elle utilisable ?

Oui, les pompes à chaleur sont utilisables même avec des températures extérieures négatives.


- Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur possède une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans, sous réserve d'un entretien et d'une maintenance régulière.

- Une pompe à chaleur est-elle bruyante ?

Grâce aux nouvelles technologies, les unités extérieures sont de plus en plus silencieuses. Cependant, le bruit peut varier en fonction des modèles, notamment pour des grosses puissances. C'est un point qu'il faut vérifier auprès de son installateur, et en fonction de l'endroit choisi et de sa résonance.


- Comment entretenir mon installation ?

Pour que l'installation reste performante pendant longtemps, cela nécessite une maintenance régulière et une surveillance annuelle par un professionnel.
De plus, pour une installation aérothermique, il faut vérifier régulièrement qu'aucun obstacle autour de l'unité extérieure ne gène la circulation de l'air.

- La pompe à chaleur peut-elle être considérée comme un système écologique tout en consommant de l'électricité ?

Le compresseur d'une pompe à besoin d'électricité pour fonctionner. Toutefois, une pompe à chaleur consomme moins d'électricité qu'elle ne produit de chauffage, grâce à l'apport des calories gratuites récoltées dans l'air, l'eau ou le sol. En France, plus de 75% de l'électricité est produite grâce aux centrales nucléaires. En équipant votre maison de panneaux photovoltaïques, vous pourrez produire de l'électricité totalement écologique.

- Quelles démarches sont nécessaires pour faire un forage ?

Le code minier et les réglementations locales impliquent une déclaration de tout forage supérieur à 10 m de profondeur, et une autorisation pour tout ouvrage supérieur à 100 m de profondeur.
En cas de prélèvement d'eau, une déclaration de prélèvement est nécessaire si celui-ci dépasse les 1 000 m3/an.

- Combien de temps dure le chantier d'une installation de pompe à chaleur ?

Il faut compter 2 à 5 jours en fonction de la maison pour l'installation d'une pompe à chaleur air/eau. Concernant une PAC géothermique avec capteurs verticaux, la durée d'installation varie en fonction du nombre de forages et de la surface du plancher chauffant.

- Quelles sont les garanties ?

Grâce aux prestations des professionnels certifiés QualiPAC, les clients bénéficient de préconisations et d'un suivi de qualité, qui leur assure une installation fiable et rentable. Comme tout système de chauffage, les fabricants apportent des garanties sur leurs produits qui peuvent souvent être supérieures aux systèmes de chauffage à énergie fossile.

Entreprise - Contact - Partenaires - Actualités - Mentions légales - Crédits
NéO Energy - 22 avenue Georges Clémenceau - 13400 AUBAGNE - Tél/Fax : 09 51 03 93 17